la commune de La Frette

vue aérienne de la frette
pancarte lafrette      Depuis les élections municipales de 2014, Monsieur PERNOT Philippe, maire de la commune de La Frette et son conseil municipal œuvrent pour apporter un nouveau dynamisme à la commune.
      La commune de La Frette s’étend sur 1122 hectares (11,22 km²) avec une altitude minimum de 179 mètres et un maximum de 213 mètres et, elle comptait 232 habitants au 1 janvier 2014.localisation de lafrette
       On compte plus de 20 lieux-dits à La Frette : le bourg, la varenne, le colombier, la grange des bois, la gravière, le chalet, le vernois, la boulée, la corvée, la crenière, la bêcherie, la collonge, champteint, chapeau blanc, la toupe, le bois Philibert, le breula, le moulin david, le Nièvre, les sept chênes et roussot.
       La Frette est un petit village rattaché, depuis 2014, à la communauté de communes Saône Seille Sâne (CC3S) dans le canton de Cuiseaux depuis la réforme des départements en 2015. Auparavant, La frette faisait partie du canton de Montret.
         La Frette se situe dans l’arrondissement de Louhans, dans le département de Saône et Loire(71) situé en région Bourgogne-Franche comté, plus précisément en Bresse bourguignonne qui s’étend du Doubs au nord à la limite avec le département de l’Ain au sud, et de la Saône à l’ouest au Revermont à l’Est.
      La Bresse bourguignonne est composée de la Bresse Louhannaise qui comprend entièrement l’arrondissement de Louhans dont la commune de La Frette fait partie et de la Bresse chalonnaise qui comprend certaines communes de l’arrondissement de Chalon sur Saône.bresse bourgogne
         La Bresse bourguignonne est composée de 6 communautés de communes (CC canton de Pierre de Bresse, CC Bresse Revermont 71, CC Portes de la Bresse, CC Cœur de Bresse, CC Saône Seille Sâne et Cuiseaux Intercom) qui comprend 88 communes regroupant 66 565habitants (source INSEE, population municipale 2012 publiée au 1 janvier 2015) avec une ville unique, Louhans-Châteaurenaud de 6 461 habitants.
        Le territoire de la Bresse bourguignonne s’étale sur 1430 km². Il se situe à proximité des grands axes autoroutiers, entre l’A39 (Dijon/Dole/Lyon) et l’A6 (Paris/Tournus/Lyon) et entre les pôles urbains de Chalon sur Saône et de Lons le Saunier.